vendredi 13 janvier 2012

Golf-santé

"mens sana in corpore sano"



Touchées par le virus golf, nous savons que le mal est incurable... Mais de quel mal s'agit-il?
En fait ce sport peut être pratiqué à un âge très avancé (de 7 à 77 ans, oui, mais bien au-delà) et présente d'énormes avantages pour entretenir la forme.

-              Avantages pour le corps:

Sport de plein air par excellence, le golf constitue une activité physique d'endurance que chacune pratique à son rythme.                                                                                                                                                           L'exercice fait travailler le coeur et active la circulation sanguine, sollicite la ventilation pulmonaire, mobilise les articulations (entretien de la souplesse) et favorise le retour veineux (prévention des varices). 

L'activité est excellente aussi pour le squelette (en freinant l'ostéoporose) et pour les muscles (en s'opposant à la fonte musculaire) puisque les membres inférieurs, les bras, les épaules, le dos et les abdominaux sont sollicités dans le mouvement du swing. 

Cela peut même être pour certaines joueuses une aide à la stabilisation du poids par la dépense énergétique engendrée, voire une aide dans la régulation d'un diabète.

-              Avantages pour le cerveau :

C'est un sport exigeant par la maîtrise du geste et l'application, par  la concentration et  la réflexion, et par la capacité d'analyse (distance, force du vent, relief, choix du club...) : il stimule les neurones.

Focalisé sur le jeu, notre cerveau tout entier est en éveil et nous oublions tout le reste.

 -             Avantages pour le moral :

Nous profitons du contact avec la nature, de la grande  beauté de certains parcours, de la végétation, des animaux aperçus ici ou là (écureuils, lapins, canards, hérons, chevreuils...), du calme environnant.

C'est l'évasion, la détente totale pendant 4 heures; les soucis du quotidien sont loin.



-              Avantage relationnel :

C'est un sport très convivial qui permet de rencontrer d'autres personnes , qui mêle facilement toutes les générations (enfants,  petits enfants), et qui est vite source d'émulation pour peu que l'on se prenne au jeu!
C'est souvent l'occasion de se faire des amies et de n'être plus jamais seule sur un parcours.

Golfeuses si vous avez dans vos clubs respectifs une association de seniors, je vous engage à en faire partie car c'est la source de sorties et de petites compétitions très distrayantes tout au long de l'année et c'est le meilleur moyen pour faire connaissance avec les membres du club.

              En conclusion : le golf c'est bon pour la santé!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire