mardi 31 janvier 2012

Accidents

Le golf n'a pas la réputation d'être un sport dangereux. C'est un sport d'adresse qui n'a rien à voir avec les sports de contact comme le rugby.

Mais à partir du moment où un certain nombre d'individus, plus ou moins maîtres des trajectoires de leurs balles, évoluent sur un terrain, inéluctablement le risque d'accidents ne peut être nul.

Les accidents survenant sur un parcours de golf ne sont donc pas exceptionnels, et les blessures  possibles sont multiples et de gravité très variable:

-              en tête  l' entorse de cheville (en mettant le pied  dans un trou ou sur une taupinière), de la petite entorse à l'entorse grave associée à une fracture de cheville

-              les chutes, plus ou moins sérieuses, en glissant sur l'herbe humide ou givrée, sur une pente...  avec des conséquences traumatologiques allant de l'hématome à la fracture ( d'épaule, du col du fémur, du tibia, du poignet...) Tout se voit.

-              les accidents de balle: le choc peut être violent et grave, surtout lors de chocs  à la tête, notamment au niveau des yeux, et provoque au minimum un bon hématome

-              les accident de clubs peuvent être responsables de graves lésions. Ils surviennent plus souvent au practice que sur le parcours, lorsque les distances de sécurité ne sont pas respectées (ne pas raser les tapis où des joueurs s'entraînent)

   -           les accidents de chariot électrique sont possibles et j'ai assisté à 2 reprises à une chute dans un obstacle d'eau :  les joueurs ont été emportés par le poids et la vitesse de leur chariot électrique et ont fini leur course dans l'eau avec tout leur matériel...

-              les accidents de voiturette: ils sont  nombreux aux USA où elles  sont souvent utilisées, mais cela existe aussi en France et j'ai souvenir d'un joueur  victime d'un accident grave, écrasé par sa propre épouse...Il faut prendre garde à l'état du terrain, à son relief et penser à ralentir dans les virages ...


-              les accidents liés à la foudre: rares heureusement car tous les joueurs savent qu'il faut s'arrêter en cas d'orage, et le coup de corne ou le passage d'un employé du golf nous font mettre fin immédiatement à la partie en cours

-              enfin pour certaines destinations  il faut ajouter les attaques animales (alligators par exemple...) mais en France les seules attaques que j'ai vues étaient celles de poules d'eau ou de cygnes défendant leurs petits... Pour être complet, je citerai les attaques de bipèdes du genre humain, mais comme chacune sait, les golfeurs sont des gentlemen et cela n'arrive jamais!


 En conclusion, le golf reste une activité de plein air très ludique et excellente pour la santé, mais comme dans toute activité sportive les accidents sont possibles.

Il faut donc être assuré et c'est pourquoi les joueurs et joueuses doivent  être en possession de la licence de la Fédération Française de Golf pour l'année en cours. Quant aux joueurs et joueuses occasionnels ils peuvent s'assurer pour une journée dans le golf où ils ont réservé un départ.

La prévention de ces accidents repose sur l'attention de chacune et chacun; il faut rester vigilante sur le terrain et toujours garder une bonne distance de sécurité vis à vis des autres parties.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire